Alfie Sharp, l’artiste nostalgique à 17 ans

“Je savais que je voulais des harmonies comme ça pour introduire la chanson. Je l’imaginais déjà dans ma tête.” A seulement 17 ans, Alfie Sharp est un artiste qui a une vision claire de ce qu’il veut faire de sa musique. Une chanson est une œuvre qui mérite de l’attention, du temps et beaucoup de travail. “Je n’aurais jamais imaginé ça même dans mes rêves les plus fous.”

Le titre dont il parle, c’est Nostalgia, son tout premier. Sorti le 25 octobre, contre toute attente du jeune Anglais, il grimpe les charts sur iTunes et finit numéro 2 du classement r’n’b au Royaume-Uni, dès son premier jour. “Je n’aurais jamais imaginé ça même dans mes rêves les plus fous, raconte-t-il à Pop! Goes the Music le lendemain. Je me suis réveillé hier matin et je me suis dit : ‘Oh, je vais juste jeter un coup d’œil aux charts’. Et la chanson était numéro six ! Je n’en revenais pas, j’ai commencé à crier ‘Maman, je suis dans les charts!’. Puis c’est passé numéro sept et je me suis dit ‘Bon ben, voilà’. Et une heure plus tard, c’était remonté, numéro quatre ! Ensuite un ami m’a appelé pour me dire que c’était au numéro trois. Et après c’était numéro deux, je me demandais ‘Mais qu’est-ce qui se passe?!’

https://www.instagram.com/p/B4CLfbolkvk/?utm_source=ig_web_copy_link

Originaire de Nottingham, à quelques deux heures et demie de route de Londres, Sharp raconte une enfance où la musique était toujours présente. A Noël, aux anniversaires et autres réunions familiales, venait un moment où l’on se retrouvait pour chanter autour d’un piano. En grandissant, il développe une culture musicale éclectique. Il écoute du r’n’b “old school”, les Beatles, Bob Dylan, Lily Allen, Lana Del Rey… Mais ce n’est qu’il y a deux ans qu’il commence à coucher ses propres mots et mélodies. “Ecrire des chansons a toujours été quelque chose que je voulais faire, mais je n’ai jamais vraiment eu l’opportunité, trouvé le bon moment ou la chose qui m’inspire. Jusqu’à ce que je rencontre une autre artiste qui maintenant veille sur moi, c’est mon manager- Nina Smith. C’est elle qui m’a initié à l’écriture.” 

Et c’est Nostalgia qui sort de ses premières sessions d’écriture. “C’est le fruit d’un sentiment de peur. J’ai été malade pendant quelques années, je pensais que je ne pourrais plus jamais faire de la musique. Je vais bien maintenant, mais je pensais que je ne pourrais plus pratiquer la chose que j’aime le plus au monde. Et donc j’ai eu l’idée de cette chanson. C’était plus une émotion qu’autre chose. Cette peur de perdre la musique.” S’en suivent près de trois mois en studio d’enregistrement pour perfectionner le morceau. “Cette chanson est si importante pour moi, et je suis tellement heureux et reconnaissant de l’accueil qu’elle a trouvé.”

S’il n’a qu’un seul titre disponible à l’écoute pour l’instant, le jeune homme a dans son répertoire seize chansons qui n’attendent qu’à prendre forme. Il prévoit la sortie de quatre d’entre elles d’ici la fin de l’année. “J’ai juste envie de pouvoir continuer à créer de la musique, je ne veux pas faire exploser les charts (…) Si j’arrive à vivre décemment de ma musique, je serai heureux.”

Nostalgia d’Alfie Sharp / First Light Label


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *